Conscequans_bandeau.png

Conscequans

Impact hydrologique de la gestion des eaux pluviales à la source à l’échelle d’un bassin versant, dans un contexte d’urbanisation et de changement climatique

Face à l’imperméabilisation croissante des centres urbains et au changement climatique, villes et gestionnaires de l’eau promeuvent la mise en place d’ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales, pour désimperméabiliser les sols et rétablir les flux hydrologiques naturels, notamment l’infiltration et l’évapotranspiration. L’efficacité de ces ouvrages pour limiter le ruissellement de surface et les rejets vers le milieu est maintenant bien documenté. Cependant, l’impact sur le long terme de l’implémentation de ces techniques à l’échelle du bassin versant reste peu évalué. Le projet Conscéquans, financé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse dans le cadre de l’accord-cadre ZABR, a eu pour objectif de quantifier la sensibilité d’un bassin versant urbanisé face à des scénarios d’urbanisation et de changement climatique et d’évaluer l’impact de la mise en place des ouvrages de gestion à la source sur le régime d’écoulement d’un cours d’eau péri-urbain.

Les résultats ont montré que l’infiltration à la source est capable en temps présent de soutenir légèrement le débit d’étiage et d’écrêter quelques petits pics de ruissellement imperméable. Sous projection climatique, nous avons mis en évidence un niveau seuil de déconnexion et infiltration (urbanisation future et autour de 1/3 de la surface imperméable existante en fonction des scénarios) pour lequel les rejets par les déversoirs d’orage restent à leur niveau actuel, voire diminuent même dans les cas les plus drastiques avec une urbanisation très élevée et les scénarios de changement climatique les plus défavorables (Bonneau et al., 2023).

En termes d’impact, le projet a permis d’intégrer des composantes représentant les ouvrages d’infiltration des eaux pluviales dans le modèle hydrologique distribué périurbain J2000P, renforçant notre capacité à représenter une hydrologie de l’Anthropocène, dans laquelle les processus naturels et l’influence des aménagements humains sont en interaction constante. Le modèle est diffusé en open-source et applicable à d’autres cas d’étude. D’un point de vue plus opérationnel, ce projet a permis de préciser et reformuler les questions posées et de fournir des ordres de grandeur utiles pour éclairer les choix de gestion.

graph.png