Explore2_bandeau.png

Explore2 : Des futurs de l'eau

Le projet Explore2, porté par INRAE et l’Office International de l’Eau a été officiellement lancé en juillet 2021. Cofinancé par les partenaires du projet, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et l’Office français de la biodiversité, il a mis à jour les connaissances de l’impact du changement climatique sur l’hydrologie de la France hexagonale et Corse et a facilité l’appropriation des données élaborées, des incertitudes inhérentes à l’exercice et des résultats, par les acteurs de l’eau.

Dans le cadre d’Explore2, une chaîne de modélisation numérique a appliqué et a fourni des projections climatiques et hydrologiques à fine résolution pour l’ensemble du XXIe siècle en France hexagonale et Corse. Cette chaîne a mobilisé plusieurs modèles et plusieurs scénarios d’émissions des gaz à effet de serre pour apprécier au mieux la dispersion des futurs possibles. Les modèles hydrologiques fournissent une « hydrologie naturelle de référence » sur laquelle bâtir des exercices prospectifs. Les débits simulés sont ainsi considérés comme naturels, en absence d’action de gestion de l’eau.

En fin de siècle et sous scénario de fortes émissions de gaz à effet de serre, l’analyse de l’ensemble des projections hydrologiques conduit aux messages suivants, comparativement à la période 1976-2005 :

  • Une majorité de projections convergent vers une baisse des débits moyens estivaux (une majorité entre -50 % et -15 %). Les diminutions les plus sensibles concernent le Sud-Ouest, les Alpes et le secteur méditerranéen (entre -50 % et -40 %),
  • Des sécheresses du sol et hydrologiques seront plus sévères avec une forte convergence des modélisations sur le sud de la France,
  • La recharge potentielle annuelle augmente légèrement en fin de siècle dans le nord et le nord-est de la France et semble globalement stable sur le reste du pays.

Les changements projetés et les incertitudes sont illustrés ici sur la recharge potentielle annuelle des aquifères et les débits moyens saisonniers (en ligne) et pour quatre futurs climatiques contrastés (en colonne) : fort réchauffement et forts contrastes saisonniers en précipitations (violet), fort réchauffement et fort assèchement en été (et en annuel) (orange), changements futurs relativement peu marqués (jaune), et réchauffement marqué et augmentation des précipitations (vert).

Explore2_map_narratif.png

Évolution de la recharge annuelle et des débits saisonniers entre 1976-2005 et 2070-2099 pour quatre projections climatiques contrastées sous scénario d’émissions de gaz à effet de serre fortes

Pour répondre aux enjeux de la TRACC, l’ultime étape du projet Explore2 consistera en 2025 de post traiter les données déjà produites et de les analyser par niveau de réchauffement en France afin de donner à voir l'hydrologie associée.

Voir aussi